postheadericon Guide d'achat






Les jumelles :

Les jumelles sont des instruments d'optique grossissants permettant l'observation à distance. Elles sont constituées de deux lunettes montées en parallèle. Le dispositif binoculaire apporte un certain confort, mais la vision stéréoscopique permet également de donner du relief et de la profondeur à l'image perçue favorisant ainsi une meilleure appréciation des distances. L'écartement des axes "d'entrée" améliore la perception de profondeur pour l'observation des objets éloignés.

Principe de fonctionnement :

La lumière pénètre dans les jumelles au travers de lentilles grossissantes, il en résulte une image inversée qui est ensuite redressée par un système de prismes.
Il existe deux types de jumelles :
- Les jumelles à prismes de Porro
- Les jumelles à prismes en toit

Les réglages:

L'écartement interpupillaire peut être facilement modifié en "pliant" les jumelles afin se s'adapter à la morphologie (écartement des yeux en l'occurence) de l'utilisateur.
La plupart des jumelles sont pourvues d'un réglage dioptrique: un des deux occulaires est réglable afin de ratrapper les différences visuelles entre deux yeux de l'utilisateur. Le principe consiste à accomoder à l'aide de la molette centrale l'oeil qui ne dispose pas de l'occulaire réglable, on ajuste ensuite l'occulaire réglable afin d'obtenir une bonne vision des deux yeux.

Que signifient les nombres caractérisant les jumelles ?

Les caractéristiques de base des jumelles sont souvent exprimées à l'aide de deux nombres séparés par un x par exemple 10x42. Le premier nombre désigne le grossissement, si celui-ci est 10 par exemple cela signifie que les objets observés paraissent 10 fois plus près qu'à l'oeil nu. Le second nombre désigne le diamètre d'entrée des jumelles exprimé en millimètres, plus ce diamètre est grand et plus l'image perçue sera lumineuse.

Le guide d'achat va très prochainement s'enrichir de nombreuses rubriques pour mieux vous guider dans le choix de vos jumelles...